Acheter ses lunettes sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?

Autorisée depuis plusieurs années en France, la vente de lunettes en ligne connaît un développement important. De plus en plus de marque d’optique se lance dans l’e-commerce afin de suivre la tendance du digital. Internet permet d’accéder à des offres promotionnelles parfois plus intéressantes qu’en boutique mais cela implique-t-il une perte du conseil et de la qualité ? Dans cet article nous verrons quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter ses lunettes en ligne.

Pourquoi acheter ses lunettes sur Internet ?

Le plus grand avantage d’acheter ses lunettes sur internet est le prix. Un site de vente en ligne peut proposer des prix plus avantageux, car il y’a moins de charges (ex : masse salariale, location d’emplacement, etc) … En divisant les coûts, la vente en ligne offre parfois jusqu’à 40 % d’économies sur le prix total des lunettes.

Qu’en est-il de la qualité ? La baisse des prix ne remet pas en question la qualité. Elle peut être équivalente, selon les marques et le site internet. Afin de vous informer sur la qualité des lunettes, il est important de consulter la fiche descriptive, les avis et le niveau de gamme des verres.

Le dernier avantage est la praticité.
Nous manquons parfois de temps pour nous rendre dans les magasins. Le commerce en ligne offre la possibilité d’acheter à n’importe quel moment de la journée, sans attendre pour un conseil ou en caisse.

Quels désavantages d’acheter ses lunettes sur Internet ?

Le principal désavantage est : l’absence de conseil.

En effet, pour un achat en ligne ou en boutique, les étapes de montage et du réglage sont essentielles. Les lunettes doivent être ajustées de façon que le centre du verre corresponde au centre de l’œil, à droite comme à gauche.

Lors d’un achat en boutique, après avoir essayé la monture, vos lunettes seront alors parfaitement ajustées à votre correction, votre écart pupillaire, votre nez et à la forme de votre visage.

Avec l’achat en ligne il est encore impossible de bénéficier de conseils et ces réglages. La seule mesure prise en compte, outre la correction, est l’écart pupillaire. Cependant si votre écart pupillaire n’a pas été mesuré par un spécialiste, il peut être erroné et vos lunettes seront mal réglées.

De plus personne ne vous renseigne ni sur la qualité des verres ni sur la qualité de la monture et encore moins sur le confort ou l’ajustement des lunettes. Il en va de même concernant l’esthétique et l’aspect pratique (lunettes trop lourdes, trop larges, trop étroites, etc.).

Comment acheter en toute sécurité ses lunettes sur internet ?

Si vous choisissez Internet pour vos lunettes, sélectionnez de préférence un site domicilié en France, agréé par l’Assurance maladie, ou une chaîne d’opticiens reconnus. Ceci seulement garantira le remboursement de votre achat par l’Assurance maladie et votre mutuelle.

Vous pouvez également vous rendre en magasin pour les essayer avant de les commander. Pour finir, prenez soin de contrôler les conditions générales de vente : vous devez pouvoir joindre le vendeur en cas de problème. Contrôlez également les possibilités de retour, voire d’envoi des montures au préalable pour les essayer chez vous. Assurez-vous, enfin, que la marque et la gamme des verres sont clairement indiqués, sur le site comme sur le devis.

·