Comment bien nettoyer ses lunettes ?

Vos lunettes solaires ou de vue ont souvent des traces de doigts, de la poussière ou des micro-rayures ? L’entretien de vos lunettes est très important pour en assurer la longévité et éviter de retourner trop régulièrement chez votre opticien. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les nettoyer avec efficacité.

De l’eau et du savon

Passez vos lunettes sous de l’eau tiède (si l’eau est trop chaude, cela peut endommager les traitements effectués sur vos verres) et nettoyez-les avec du savon, ou même du liquide vaisselle au pH neutre qui nettoie parfaitement. Essuyez ensuite avec un mouchoir en papier ou un chiffon en micro-fibre. Évitez-le sopalin qui peut endommager vos verres et les mouchoirs en tissus qui sont moins efficaces.

Du vinaigre blanc

Vous pouvez réaliser votre propre nettoyant pour verres, simplement avec de l’eau et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. À mettre dans un petit spray et emporter partout avec vous ! Il suffit de le vaporiser directement sur vos verres et d’essuyer avec un chiffon en micro-fibre.

Chez l’opticien

Les opticiens possèdent des équipements qui permettent de nettoyer vos lunettes grâce à un bain d’ultrason (les ondes vont éliminer les saletés les plus fines en quelques minutes). Cela permet de laver les verres et la monture sans jamais les endommager.

Vous pouvez également acheter en commerce des chiffons en micro-fibres qui sont très adaptés pour essuyer vos lunettes. Il vous suffit de le placer sur la surface externe et de le replier sur la surface interne. On effectue ensuite des petits mouvements circulaires pour un nettoyage délicat.

Il faut garder en mémoire que les vêtements (t-shirt, écharpe, chemise…) ne sont pas du tout adaptés pour le nettoyage de vos lunettes. En effet, tous ces textiles contiennent des débris fins qui risquent d’endommager les verres.  Il faut également éviter les produits ménagers et les désinfectants.

·