Faire un test de la presbytie, à quel âge ?

COMMENT FAIRE UN TEST EFFICACE DE LA VISION ? À QUEL AGE PARLE-T-ON DE PRESBYTIE ?

• En général, la presbytie commence à se faire ressentir à l’âge de 45 ans

• Un premier test peut se faire chez soi en téléchargeant un test en ligne

• Un second test peut se faire en pharmacie ou en grande surface

• Un troisième test peut être effectué chez un opticien proche de chez vous

• Découvrez comment MAGNYS peut vous aider à mieux vivre avec votre presbytie

Une simple définition de la presbytie se résumerait à la perte d’acuité visuelle de près. En effet avec l’âge, le cristallin s’opacifie et nous ne pouvons plus accommoder comme avant c’est-à-dire faire la mise au point de près. Cela entraîne donc une vision floue de près.

La presbytie ne touche en général que les personnes âgées de 45 ans ou plus. Faire un test avant cet âge là et avant même de détecter les symptômes de ce trouble de la vision serait donc inutile. En revanche, dès l’apparition des signaux de la presbytie, un contrôle de votre vue est indispensable.

Il faut cependant garder en tête que la presbytie évolue jusqu’à l’âge de 65 ans, avec des paliers d’environ une dioptrie tous les 3 à 4 ans. Il est donc nécessaire d’effectuer des tests de manière récurrente tout au long de l’évolution de la presbytie. Si le test n’est pas renouvelé plusieurs fois au cours de l’évolution de la presbytie, vous prenez le risque de vivre avec une correction qui n’est pas adaptée à vos besoins, ce qui peut engendrer maux de tête et fatigue oculaire.

Le test de la presbytie est très rapide à effectuer. Il s’agit simplement de lire un texte, imprimé avec différentes tailles de caractères. Chaque taille de caractère correspond à une dioptrie. Il faut faire attention à la distance à laquelle vous tenez le test de vos yeux : elle doit être de 30 à 40 cm.

À partir du moment où vous n’arrivez plus à lire le texte car la police est trop petite, la correction qui vous convient est la dioptrie correspondante à la taille de caractère. Si vous décidez de faire ce test en ligne, il faudra imprimer le texte, en faisant attention à la taille d’impression, pour ne pas que le test soit faussé.

Vous pouvez effectuer un test de vision de près à plusieurs endroits :
Chez vous, à l’aide d’un test en ligne. Ce sont les tests les moins fiables, mais ils peuvent se montrer utiles si vous ne désirez qu’une paire de lunettes de dépannage à commander en ligne.

En pharmacie ou en grande surface : plus fiable que les tests en ligne, le principe est d’essayer plusieurs paires de lunettes avec des dioptries différentes, et de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Chez l’opticien : c’est vers ce professionnel que les personnes presbytes devraient s’orienter naturellement, car il peut effectuer un test avec beaucoup plus de précision et vous mieux vous conseiller sur le type de correction à adopter.