Les lunettes

Une paire de lunette est le fruit de trois compétences, qui se synchronisent pour offrir aux porteurs de lunettes la correction la plus adaptée à leurs problèmes de vision :

 L’opticien : c’est le professionnel référent qu’il faut aller voir en cas de besoin d’une correction. Il va non seulement conseiller sur le type de verre à adopter (par exemple unifocaux, dégressif ou progressif pour les presbytes), mais aussi sur la monture. C’est lui qui va envoyer toutes les informations nécessaires pour la correction au verrier et au lunetier afin d’offrir une paire de lunette qui correspond au plus près au besoin des porteurs.

 Le lunetier : c’est le fabricant des montures de lunettes. Il peut faire des montures sous licence, c’est-à-dire pour des marques, ou en marque propre. Quels matériaux sont utilisés ? L’acétate de cellulose, qui peut être travaillé avec pleins de couleurs et de formes différentes, et est très résistant et écologique, l’injection plastique, qui consiste à mouler par injection toute forme de monture possible, et enfin le métal, très résistant et très flexible, surtout utilisé pour des montures fines. Il existe bien sûr d’autres matériaux, comme le bois, la corne…. Mais ceux-ci restent les principaux.

 Le verrier : c’est le fabricant de verres. C’est là que va être choisi le type de matériaux à utiliser en fonction de la demande de l’opticien. Il existe le CR39 (nom d’un brevet américain) qui est un verre organique léger et résistant et qui représente le meilleur rapport qualité-prix (mais un peu épais), ou le polycarbonate, plus résistant, plus léger et plus fin que l’organique. Le verre va ensuite être poli, et courbé de façon à ce que la correction corresponde exactement à votre trouble. Il faut savoir que le choix du type de verre en fonction de votre correction impacte le poids des lunettes, la résistance aux chocs, la protection UV des yeux…

 Cette collaboration pour offrir aux porteurs de lunettes la meilleure correction possible, ne peut se faire que si ceux-ci vont chez un opticien, le point de départ de la chaîne.

 À lire également : 
Quelles lunettes pour l’ordinateur ?
Tout savoir sur les lunettes loupes
• Autres solutions de correction : les lentillesl’opération