Les lunettes loupes

La presbytie est un problème qui touche les personnes de 45 ans ou plus, et qui se manifeste par la perte d’acuité visuelle de près, due au vieillissement du cristallin. Il perd de sa souplesse, et la «  mise au point » pour voir net de près ne se fait plus correctement. Il devient alors nécessaire de corriger ce trouble de la vision. Les lunettes loupes ne sont pas adaptées à chaque personne, mais elles constituent une solution «  universelle » pour aider les presbytes à lire

 Si vous avez un début de presbytie, vous pouvez donc choisir les lunettes loupes comme correction. Elles ont été conçues comme aide à la lecture, puisque leur effet grossissant permet de ne plus avoir de problèmes d’accommodation pour la vision de près, et de voir net le papier que vous lisez. Elles sont disponibles sans ordonnance, en pharmacie, en ligne ou en grande surface.

 Pour trouver la dioptrie dont vous avez besoin, il suffit de faire un test. Par exemple, vous pouvez essayer plusieurs paires de lunettes avec des effets grossissants différents, et choisir celle qui vous convient le mieux. C’est simple, rapide et économique.

 En revanche, la qualité des lunettes vendues dans ces points de ventes reste moyenne. En effet, elles ne corrigent pas les autres troubles de la vision qui peuvent être associés à la presbytie (myopie, astigmatisme, hypermétropie).

De plus, elles ne sont pas adaptées à l’écart pupillaire, différent pour chaque personne. Cela peut abîmer les yeux sur le long terme, et il est donc important que chacun identifie ses problèmes de vue et ses besoins. Enfin, elles ne permettent pas la vision de loin, ce qui peut parfois être gênant en fonction des situations.

Il reste préférable d’utiliser une paire de lunettes loupes plutôt que de rester sans correction. En effet, sans correction, vous allez forcer sur vos yeux pour permettre l’accommodation, et cela va provoquer maux de tête et grande fatigue oculaire. Cependant, ce type de lunettes ne doit servir que pour le dépannage, et ne doit pas être utilisé trop régulièrement.

 À lire également : quels sont les types de verres pour la presbytie ? Quelles lunettes choisir pour l’ordinateur ?