Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Nous sommes exposés chaque jour à la lumière bleue émise par le soleil mais également lorsque nous sommes à la maison ou au travail car de multiples appareils diffusent de la lumière bleue.

Smartphones, ordinateurs, tablettes ou encore téléviseurs à écran plat beaucoup de ces technologies numériques nous exposent chaque jour à la lumière bleue. Le nombre d’heures sur les écrans a fortement augmenté, c’est pourquoi il est intéressant de savoir qu’est-ce que la lumière bleue mais aussi quelles sont ses effets sur nos yeux.

Quelles sont les sources de la lumière bleue ?

Les sources de lumière bleue comprennent le soleil, l’éclairage fluorescent et l’éclairage à DEL.
Beaucoup d’appareils électroniques comportent une technologie d’éclairage à DEL qui améliore la brillance et la clarté. Ces DEL émettent des ondes très fortes de lumière. Smartphones, ordinateurs, tablettes sont quelques exemples qui utilisent cette technologie. 

Qu’est-ce que la lumière bleue

La lumière bleue est composée de la lumière « naturelle ». Le corps utilise la lumière bleue naturelle provenant du soleil pour réguler les cycles de sommeil et d’éveil. La lumière bleue favorise également la vigilance, accroît le temps de réaction, rehausse la bonne humeur et augmente la sensation de bien-être.

La lumière bleue est également composée d’une partie plus néfaste pour notre organisme et en particulier pour nos yeux : la lumière bleue artificielle. Elle est contenue dans les appareils électroniques comme le smartphone, ordinateur, tablette, et tous types d’écrans.

La lumière bleue artificielle peut être la cause de la fatigue visuelle, de maux de tête, et de fatigue mentale et physique que l’on peut ressentir après de nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur ou autres appareils électroniques.

La lumière bleue est encore plus dangereuse pour les enfants, c’est pourquoi il est important de limiter les écrans pour les jeunes ou mieux, de les équiper de verres filtrants la lumière bleue nocive.

Pourquoi l’exposition à la lumière bleue peut-elle nous préoccuper ?

Notre nouvelle consommation des écrans nous oblige à prendre conscience des dangers qu’ils peuvent provoquer sur notre santé visuelle. En effet, les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas suffisamment de protection contre la lumière bleue générée par les rayons du soleil, et encore moins la lumière bleue provenant des appareils électroniques. Une exposition prolongée à la lumière bleue peut engendrer des dommages à la rétine.

La fatigue visuelle liée aux écrans numériques est un problème comportant des symptômes nuisibles comme la fatigue visuelle, la vision trouble, la difficulté d’accommodation, yeux secs et irrités, maux de tête, douleurs au cou et au dos.

Quelques conseils

Il est nécessaire de réduire le temps passé devant les écrans. Clignez des yeux régulièrement et/ou humidifier l’atmosphère afin d’éviter une sécheresse oculaire.

Ne fixez pas votre écran pendant des heures, faites des pauses toutes les heures. Pour éviter une fatigue visuelle ainsi que des maux de tête, accordez-vous un ou deux jours de pause par semaine loin des écrans si possible.

Enfin, il est également important de changer d’activité ou de faire des pauses de façon régulière (5 minutes toutes les heures ou bien 15 minutes toutes les deux heures).

Ensuite, il existe des lunettes de repos, qui vont filtrer les rayons nuisibles (comme la lumière bleue) et évitent ainsi la fatigue oculaire, mais celles-ci ne sont en général pas adaptées à l’écart pupillaire, car vendues en masse et bon marché.

Retrouvez notre article : quel type de lunettes pour l’ordinateur ?

·